Streaming et vidéo : animez votre site

Plus spécialement diffusés par des sociétés de WebCasting(Diffusion de contenus par le Web, notamment de séquences vidéo en temps réel ou en différé), les points communs caractérisant ces sites sont généralement :

LE STREAMING :

Le streaming media est une technique de diffusion en flux continu d’images et de sons sur internet. Elle permet à l’internaute d’assister à la diffusion d’une vidéo sans qu’il ait à télécharger au préalable la totalité du fichier.
Le lecteur vidéo utilise la technique du buffering, qui permet le stockage dans une mémoire tampon des premiers paquets d’informations vidéos. La diffusion de la vidéo commence dès que cette mémoire est pleine, soit une attente de quelques secondes pour l’internaute.

A V A N T A G E S

La facilité d’utilisation :
Les vidéos sont accessibles par tous les internautes quelle que soit leur connexion en haut ou bas débit. L’interactivité proposée est sans équivalent : choix des programmes, contact avec les intervenants en direct,… De plus, les logiciels de lecture (plug in) sont gratuits.
La fin des téléchargements :
Les méthodes traditionnelles de transfert vidéo sur Internet nécessitent le téléchargement complet du fichier avant sa visualisation. Cette opération peut prendre quelques minutes voire plusieurs heures selon la taille du fichier vidéo à télécharger. Avec le streaming, le contenu audio et vidéo est délivré en flux continu sans temps de téléchargement et donc sans attente quelque soit la taille du fichier.
Le choix entre Live et Vidéo à la demande (VOD).
Le streaming permet de diffuser du contenu vidéo en direct ou en différé exactement comme le feraient les médias audiovisuels classiques. Il offre cependant à l’utilisateur une souplesse et un confort inégalés en lui délivrant le contenu vidéo lorsqu’il le demande.
Une audience sans frontière.
Ce média a un atout unique : il permet de diffuser des programmes audiovisuels à l’échelle mondiale sans contraintes d’espace ni de temps. L’audience peut être dispersée géographiquement et accéder au même moment à un même programme.
Une audience sélective.
Le contenu audiovisuel peut être diffusé via des accès sécurisés par mot de passe et login pour une audience sélectionnée et préalablement identifiée.

LE RICH MEDIA

C’est l’ensemble des technologies nouvelles qui permettent d’inclure et de synchroniser en eux des contenus multimédias (vidéo, son, animation), parfois accompagnés d’effets spéciaux. Grâce à l’amélioration des techniques de programmation sur internet (flash, java, …) les sites ont une meilleure qualité et rapidité de diffusion ; offrant ainsi de multiples possibilités de présentation et d’association des différentes technologies.
Cette technique s’apparente au Webcasting (diffusion de tout type de contenu sur le Web).

AVANTAGES

Le multimédia rend les sites plus efficaces et améliore les présentations.
Dans un cadre publicitaire, le rich-média donne la possibilité aux annonceurs de mettre en oeuvre des publicités plus innovantes et plus animées. Un potentiel qui a pour effet d’impacter plus fortement le comportement des internautes après exposition à la campagne. Selon le rapport DoubleClick (agence de publicité sur le net), le taux d’activité post-contact par contact (c’est-à-dire l’influence de la publicité sur le comportement de l’internaute après exposition) est de 0,78 % pour une publicité rich-media, contre 0,41 % pour une publicité classique.

L’INTERACTIVITE

C’est une «faculté d’échange entre l’utilisateur d’un système informatique et la machine, par l’intermédiaire d’un terminal doté d’un écran de visualisation. » Plus précisément, l’objectif est de faire participer le « cyber-spectateur » ou l’internaute en instaurant une relation plus intime, en l’incitant à être actif dans sa consultation. C’est en synchronisant les différents médias et en autorisant l’interaction entre eux et l’utilisateur que l’internaute passif devient actif, l’objectif étant d’instaurer une relation personnalisée et durable. Les moyens utilisés sont :

  • Le rich-média,
  • le chat : activité permettant à un internaute d’avoir une conversation écrite, interactive et en temps réel avec d’autres internautes, par clavier interposé,
  • les forums qui permettent de créer des communautés et de mieux connaître l’internaute,
  •  Les SMS (messages sur téléphones portables), les numéros de téléphones par appel surtaxé peuvent aussi faire partie d’une solution interactive.
Les avantages de ces techniques sont de tirer partie du marketing « one-to-one», d’inciter un « cyber-spectateur » passif à devenir actif et éventuellement la faire passer à l’acte d’achat, de réaliser des présentations multimédias accessibles à un plus grand nombre.