Programme d’affiliation : boostez vos ventes

Aussi appelé Marketing d’affiliation, Publicité, Marketing à la performance, Marketing des partenariats ou CPA,

l’affiliation est un partenariat entre un site ayant du trafic (l’affilié, ou l ‘éditeur) et un autre ayant du contenu à vendre ou à promouvoir (l’affilieur ou l’annonceur). Elle permet de vendre, recruter ou créer du trafic.

Un affilié qui rentre dans un programme d’affiliationtouche en général une commission pour la génération d’une transaction, du type lead ou vente sur le site de l’affilieur. Le suivi et le contrôle se font par le tracking, qui permet de suivre exactement le parcours de l’internaute et offre de nombreuses possibilités de statistiques, et les rémunérations se font au clic, double-clic, au formulaire rempli…

AFFILIEUR : COMMENT DÉFINIR LA MEILLEURE SOLUTION D’AFFILIATION

Quelle sera la finalité de mon programme d’affiliation ? Ma campagne d’affiliation est-elle en rapport avec ma notoriété ? Combien suis-je prêt à investir ? Suis-je prêt à m’impliquer dans la campagne (technologie, ressource, gestion) ?

Vous souhaitez récompenser le site qui vous a envoyé un acheteur :

La solution devra être globale, à la limite de la gestion de la relation client (gestion de fichiers, fidélisation) puisque qu’elle devra prendre en compte tous les éléments depuis le clic sur la bannière jusqu’à la validation de l’achat. La priorité est ici que la campagne soit rentabilisée par la vente de produits.

Vous souhaitez mettre en place une campagne visant à recruter des internautes (inscription dans le fichier)

Seule l’utilisation du fichier récolté vous intéresse dans ce cas.

Vous souhaitez générer du trafic sur votre site (utilisation de l’affiliation comme de la publicité ciblée)

la solution ne nécessitera que la prise en compte du clic (comme pour une bannière), et l’affiliation est ici utilisée comme de la publicité et il faut donc réduire les coûts (solutions en ligne ne nécessitant pas un tracking affiné).

Définir votre budget :

Bien prévoir l’utilisation du programme qui donnera une indication sur l’investissement à faire, et bien définir la somme à investir.3 solutions possibles : payer une licence, payer un pourcentage de la commission des affiliées, ou une solution mixte. Attention aux programmes qui se rémunèrent sur le volume : plus vous aurez d’internautes venant de vos affiliés plus cela vous coûtera cher. Sur plusieurs années le montant des commissions peut devenir être important.
La solution d’affiliation avec un investissement de départ plus important vous donnera un coût du contact utile élevé (contact qualitatif). Dans cet exemple il vaut mieux payer au cas par cas avec une commission.

Plateforme d’affiliation en interne, en externe ?

une solution externalisée permet de gérer votre campagne directement sur Internet. Vous n’avez aucune contrainte matérielle et logicielle, puisque tout s’effectue en ligne. Certains prestataires vont même jusqu’à la gestion de l’envoi des chèques à vos affiliés. La plate forme se rémunère bien sur sur le trafic généré, avec ou sans coûts fixes.

La solution interne nécessite des moyens techniques et humains (serveur dédié, techniciens) importants, mais permet des fonctions de personnalisation avancées ainsi qu’une gestion très évoluée.