Le sponsoring : du marketing original pour un budget réduit

Qu’est ce que le sponsoring sur Internet ?

Comme en télévision ou le sponsoring qualifie l’association d’une marque avec un programme télévisé, le sponsoring on line qualifie au sens large l’association d’une marque à un site, transférant ainsi les perceptions du site vers la marque. Cela peut aller de la simple bannière, à une présence sur tout le site, en passant par la mise à disposition de contenu créé et développé par la marque pour le site.

Ce modèle de fonctionnement suggère donc de valider l’adéquation possible entre le site et la marque sponsor.

L’une des forces majeures du sponsoring se situe dans sa capacité à potentiellement se « confondre » avec le contenu. L’action publicitaire peut être plus « passive » sur l’audience grâce à une association forte entre le site et la marque qu’une campagne on-line classique.

Une étude menée par Laurent Flores, Vice-President de Interactive Director, montre clairement que le sponsoring on line influence la notoriété publicitaire de la marque. Plus la présence de la marque au sein du site est importante, meilleurs sont les résultats. Le partenariat laisse envisager un bel avenir au sponsoring on line, puisque moins envahissant en comparaison des autres alternatives de marketing one-line.

LES OBJECTIFS DU SPONSORING :

Le sponsoring ne remplace pas la publicité, les relations publiques ou les campagnes de promotion des ventes, mais il ouvre des perspectives intéressantes pour les sponsors :

ACCROITRE LEUR VISIBILITÉ

La large couverture dont les événements jouissent à la fois dans les médias électroniques et les médias classiques fournissent aux sponsors de vastes opportunités de communication (alors que le coût d’achat de la couverture TV et média est trop souvent inabordable.

MODIFIER LES ATTITUDES DE CONSOMMATEURS

L’association d’une marque à un style de vie que l’objet sponsorisé représente si elle est bien intégrée, permet d’entrer dans les habitudes de styles de consommateurs, de mieux les connaître, voire de les modifier.

MONTRER UN ENGAGEMENT PAR RAPPORT A UN STYLE PARTICULIER

Le sponsoring est un moyen efficace pour une communication individualisée (one to one) : envoyer des messages spécifiques et sur mesure à de petits segments ciblés.

STIMULER LES AFFAIRES PAR DU MARKETING B TO B

Le sponsoring peut être utilisé pour motiver et dynamiser les grossistes, les détaillants, les fournisseurs et les autres intermédiaires d’un circuit de distribution.

DIFFÉRENCIER SES PRODUITS DE CEUX DES CONCURRENTS

Le sponsoring fournit aux sociétés un avantage commercial compétitif parce qu’il offre des occasions d’accéder à une catégorie d’exclusivités et peut être utilisé comme un programme pour créer des échanges avec les clients.

DIVERTIR LES CLIENTS

Beaucoup de sociétés font du sponsoring pour des relations publiques. Les événements représentent de très bons contextes pour ces moments de relations informelles.

UNE VITRINE POUR LES PRODUITS DE QUALITE

Le sponsoring permet aux sociétés d’attirer l’attention sur les bénéfices ou les points forts d’un produit.

LUTTER CONTRE LES GROS BUDGETS DE PUBLICITÉ DES CONCURRENTS

La rentabilité du sponsoring par rapport à la publicité média traditionnelle permet à de plus petites sociétés d’entrer en concurrence avec les géants de leur secteur.

DÉVELOPPER LES VENTES

Le sponsoring permet d’atteindre des niches (locales, de produits,…)