Le référencement et positionnement de sites internet : objectif, être devant !

Près de 35% des visites d’un site sont générées par les outils de recherche

, 35% viennent des liens externes et 30% d’accès directs.
Pour cette partie, il est déjà important de bien distinguer les différentes opérations effectuées : optimisation, soumission, référencement, positionnement, indexation, inscription,…

Chacune est différente et il convient de ne pas les mélanger. Bien souvent, les tarifs des différents prestataires sont très différents, car justement ils ne proposent pas les mêmes prestations (mais utilisent les mêmes mots).

ON PEUT DISTINGUER 4 PHASES DANS LE RÉFÉRENCEMENT D’UN SITE :

1/ chercher à positionner son site le mieux possible par rapport à la concurrence :

C’est une partie importante pour la suite. Positionner un site signifie que, pour un mot clé donné ou une expression (une suite de termes) importants pour votre activité, vous allez tenter de placer une page de votre site dans les X premiers résultats des outils de recherche …

Cibler au maximum 3 mots clés pour chacune des pages du site web,
Optimiser chacun d’aux par rapport à vos concurrents en faisant des groupes de mots clés (faisabilité de votre référencement pour une position recherchée,visibilité des mots clés,…),
2/ optimiser la structure du site :

rendre le code le plus léger possible, (règles W3C, éviter les balises html superflues,…),
optimiser la navigabilité entre pages, supprimer les liens morts,
monter le contenu le plus haut possible dans la page (les mots clés importants doivent être en début de page)
optimiser le contenu (nom de votre page, texte, mots importants, structure des titres, paragraphe, images, densité des mots clés de votre site),
optimiser les 2 ou 3 métas importantes (title, descrition et éventuellement mots-clés),
Eviter le « hors html » (javascript notamment : les robots ne comprennent pas encore et ne prennent donc pas en compte le javascript) avant le body permettra d’augmenter l’efficacité de votre texte,
optimiser le robots.txt et les redirections
éviter les facteurs bloquants (frames, flash, url de sites dynamiques, …), ou les rendre lisible par les moteurs,
vérifier son ergonomie.
3/ Soumettre le site :

Objectif :

obtenir des Backlinks (terme anglais pour « lien externe », ou « lien de retour »). Ces liens externes qui pointent vers votre site vous permettent d’obtenir un bon PageRank. L’algorithme PageRank (PR) fait partie des critères utilisés pour déterminer le ranking (positionnement) des pages dans Google, il va de 0 à 10 (10 étant le meilleur PR possible). Le PR est déterminant pour l’indice de popularité d’une page web.
Vous faire connaître auprès des moteurs de recherches et des annuaires en rapport avec votre activité (et donc susceptibles de vous ramener du trafic)
La soumission se fait :

aux moteurs de recherche (généralement, 3 moteurs de recherche = 95 % de votre trafic !).
aux annuaires (tous, par importance de PR, en rapport avec votre activité,…)
ENFIN, ET C’EST CERTAINEMENT LA PARTIE LA PLUS IMPORTANTE : LE CONTENU

Mettre votre site à jour, l’enrichir d’informations pertinentes et en relation avec votre activité. La périodicité de mise à jour de votre site influence directement le passage des robots sur votre site. Pas de mise à jour signifie à termes plus d’indexation, donc pas de référencement.