Le contenu : sans lui, pas de visiteurs, pas de positionnement ….

Le contenu

Publié le : 13 février 20185 mins de lecture

Le contenu d’un site Internet doit être original, non répétitif, clair, et sa mise à jour régulière. Ces éléments sont essentiels pour une communication active et rentable sur Internet.

POUR LES MOTEURS DE RECHERCHE :

Ils cherchent avant tout à fournir un service de qualité à leurs utilisateurs en leur donnant les résultats les plus pertinents en fonction de leur recherche, et pour cette raison,

ils accordent de l’importance à la mise à jour des informations et aux dates de publication. Le fait de mettre à jour régulièrement les pages du site permet donc d’augmenter la fréquence de passage du robot d’indexation, et de remonter dans les moteurs.

Il est indispensable de surveiller votre positionnement sur les outils de recherche (veille référentielle) et rectifier vos mots clés si nécessaire.

POUR VOS INTERNAUTES :

Pour les les informer, les fidéliser et accroître votre notoriété.

Le plus simple est de mettre à disposition  chaque semaine ou chaque mois un contenu éditorial nouveau à vos internautes qui apparaîtra sur la page d’accueil (donc rapidement visible).

Le contenu doit respecter les lois en vigueur et notamment :

– la loi sur la liberté de la presse qui s’oppose à la mise en ligne d’écrits, d’images ou de sons à caractère diffamatoire racistes ou révisionnistes ;

– plusieurs dispositions du Code pénal visant à la protection des mineurs, dont l’article 227-24 qui interdit la mise en ligne de tout message à caractère violent, pornographique ou portant gravement atteinte à la dignité humaine susceptible d’être vu ou perçu par un mineur ;

– le Code la propriété intellectuelle qui s’oppose à la reproduction et la mise en ligne d’une œuvre protégée ou d’une marque sans l’accord de son auteur, de ses ayants droit ou de son titulaire.

Ainsi, avant de reproduire tout article, texte, photographie, illustration, musique ou extrait musical et vidéo disponibles sur support papier, analogique, sur CD Rom ou sur l’internet, veillez tout d’abord à bien identifier les titulaires des droits sur ces œuvres. Demandez leur ensuite une autorisation écrite portant sur la reproduction et la mise en ligne des œuvres que vous désirez afficher ou diffuser sur votre site.

Protéger le contenu de son site

Même si le contenu de votre site (créations graphiques ou sonores, photos, articles etc…) est protégé du simple fait de sa création et de son originalité, il est tout de même préférable d’en faire un enregistrement légal.

COPYRIGHTDEPOT :

Sans doute le système le plus adapté au web. Vous pouvez déposer jusqu’à 10 Mo de données pour une somme de 6 euros (un seul dépôt et votre travail est protégé pour la vie et 50 ans après votre mort). Vos fichiers seront déposés auprès d’un notaire par une procédure automatisée, et conservés dans une base de données. Le gros avantage réside dans la mise à jour de votre site vous pouvez effectuer un nouveau dépôt une fois par mois sans avoir à repayer.

SGDL :

La société des gens de lettre : ce système est adapté à tous les créateurs. La protection se fait par une clé : vous téléchargez sur le site un petit logiciel appelé Cyberclé et vous lui indiquez un répertoire sur votre disque dur(vous devrez conserver une copie exacte de votre répertoire). Le logiciel va « lire » le répertoire et tout ce qu’il contient, et générer à partir de cette lecture une clé de 52 caractères. C’est cette clé que vous déposerez pour la somme de 10 euros (à renouveler tous les ans).

INPI :

Le système de l’enveloppe Soleau, du nom de son inventeur. Vous commandez une enveloppe en ligne sur le site de l’INPI. Cette enveloppe contient deux compartiments : vous insérez dans chacun des deux un exemplaire de votre travail, au format papier bien entendu. Vous renvoyez l’enveloppe à l’INPI qui la perfore au rayon laser, conserve l’un des deux compartiments et vous renvoie l’autre. Vous le gardez précieusement.

Plan du site