Générer du trafic sur votre site : toujours plus !

Avoir un site pour présenter sa société ou promouvoir ses produits n’est intéressant que si vous avez du trafic. Outre les méthodes classiques (référencementpublicité…), quelques moyens simples sont très efficaces.

FAIRE UN COMMUNIQUÉ DE PRESSE

C’est une des toutes premières choses à faire : informer la presse (internet et écrite) que vous avez créé un site Internet (cela peut servir aussi pour le lancement d’une deuxième version, d’un nouveau service…). Le communiqué peut également être diffusé lors de conférences virtuelles.

L’EMAILING

Les objectifs  d’une campagne d’Emailing :

    • Gagner en temps, en efficacité et réduire le coût pour obtenir de nouveaux clients:
      Pour un coût inférieur à 0,20€ par contact utile (contre 2 à 8 € pour une opération de marketing direct classique), vous pourrez obtenir des résultats immédiatement, et les analyser en temps réel. Ainsi, votre retour sur investissement est rapide.
    • Accroître votre impact grâce à un marketing « one to one »
      Grâce à un ciblage optimum (analyse des bases de données comportementales) et à une meilleure personnalisation, l’impact du message auprès de vos destinataires sera plus efficace.

Fidéliser vos interlocuteurs :

    • Il est moins coûteux de fidéliser vos interlocuteurs que d’en conquérir de nouveaux. Grâce aux outils d’

Emailing

    • , adressez à vous à clients (avec une newsletter par exemple) de façon pertinente, en leur démontrant que vous prenez en compte leurs désirs et leurs attentes et que vous avez le souci permanent de leur satisfaction. La

fidélisation

    • représente 90 à 95% des envois de l’

e-mail

    marketing.

  • Etre présent « Au bon endroit au Bon moment »:
    L’analyse approfondie de vos connexions (heure, jour, comportement achat,…) vous permettra de mettre en place vos outils aux meilleurs moments.

Les moyens d’une campagne Emailing spam, opt-in, opt-out:

      • Spam : Aucun consentement  de l’internaute à recevoir des offres commerciales par e-mail. Le Spam se définit par un envoi massif d’emails non sollicités ayant pour conséquence la pollution de la boîte aux lettres électronique. Cette méthode est bien sur fortement déconseillée.
      • Opt-out : Consentement passif et par défaut de l’internaute à recevoir des offres commerciales par e-mail. L’internaute doit se désinscrire pour ne plus recevoir d’emails promotionnels. Cependant, la loi LEN interdit la pratique de l’e-mailing en Opt-out.
      • Opt-in

    : Consentement actif et volontaire de l’internaute à recevoir des offres commerciales par

e-mail

    • . C’est la norme américaine et la future norme européenne. Des bases de données

otp-in

    • existent pour réaliser vos campagne d’

emailing

    .

Quelques chiffres sur l’Email :

  • on estime qu’un bon taux d’ouverture de mails se situe aux alentours de 30% pour une cible grand public et de 40% pour une cible professionnelle.
  • Un bon taux de clic est d’environ de 8% sur une newsletter (lLa régularité est un facteur de succès).
  • Le coup d’envoi d’un e-mailing est 50 fois moins cher qu’une lettre papier (pas de coûts de matérialisation du message), et 10 fois moins cher qu’un faxing.

L’ÉCHANGE DE LIENS OU LE NETLINKING:

Près de 35% des visites d’un site sont générées par les outils de recherche, 35% viennent des liens externes et 30% d’accès directs.

Multiplier les portes vers votre site, c’est donc faciliter les 35% de visites qui arrivent sur les sites Internet via des liens externes.

Comment obtenir des liens :

  • rien ne vaut les liens naturels, c’est-à-dire ceux qui se sont créés sans que vous ayez eu à les solliciter. On les obtient en développant un contenu de qualité, susceptible d’intéresser les internautes des autres sites. Si les webmastersdes autres sites estiment que votre contenu pourra intéresser leurs internautes, ils feront volontiers un lien vers vous.
  • proposer des flux RSS/Atom
  • Mettre en place un programme d’échanges de liens en respectant quelques règles :
    – sélectionnez une dizaine de sites de qualité (populaires, inscrits dans les index des moteurs, avec un bon page rank), et en rapport avec votre activité,
    – établissez un contact personnalisé avec les webmasters que vous sollicitez. Faites un courrier personnalisé dans lequel ils doivent comprendre l’intérêt d’un tel échange.